Texts

Manifesto

Just imagine to accept a pan-historic blend, damaged like a Faiyum portrait, but shining like a reproduction on glossy paper. All possible influences are packed into a closed space, their backs against the walls or their backs against the clouds, all of them equal. There : visualise a scenography. Nail down bodies. Make them play. Then contest their presence, pretend they never existed. Perh…

Coups d’état sur les strates de l’indécis.

Des maîtres-mots du peintre en guise de slogans : « Les boursouflures du signifiant hors les coursives du signifiés » « Peu de limites à la surenchère sur la gageure » Puis des paysages-visages, entre cartoons et tectonique des plaques, mécanique des fluides et exobiologie, transgenres chlorophylliens et invertébrés marins, et pourquoi pas, dès ces prémices, un empr…

L’art de dévaster les apparences.

Par Christian Noorbergen 2017 Les repères ont disparu, l’espace est défiguré dans ses hauts-fonds et dans ses bas-fonds, aux devants et dans ses lointains. La figuration est explosive, on y perd pieds et regards, on s’abandonne aux décollages du réel, aux délires de l’extase visuelle. Jim Delarge met l’espace en folie, et le sens en déroute. Chute dans un cube d’inventions tous azim…

Notes sur le visible

Comme tant d’autres, je crois vagabonder pas mal en interne. Ça s’invective, ça brainstorme, ça tutoie les dieux, les invoque, les insulte, ça jette des sorts, ça entre en transe en dansant à l’atelier, ça ne retombe qu’en enfance.  Dans ces états-là, on ouvre des vannes et certaines frontières, des dogmes et des interdits claquent. D’autres émergent. Puis s’évaporent. De f…

De l’oubli de soi.

Jim Delarge prend un malin plaisir à nous déconcerter en se renouvelant sans cesse. De son va et vient entre abstraction et figuration, ressort cette volonté d’hétérogénéité, et dans la facture, et d’une oeuvre à l’autre. Ainsi quand il produit ce qui renvoie traditionnellement à une série, celle-ci n’en est pas vraiment une, puisque hapax, glissements et accidents sont venus déstabiliser le…

notes sur le fugace

Peut-être ai-je pu rester ce grand nostalgique des ressentis de l’enfance, comme celui de prêter beaucoup trop d’importance à ce qui, décemment, ne peut être là. Voir, enfant, tous ces êtres curieux ou des visages se développer puis disparaître dans les nuages, voir d’autres êtres s’inscrire sur les troncs d’arbre, les rochers, ou sur des murs lépreux, tout comme au réveil, entre deux eaux, …

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